Sententiae

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-01-2015 22:41:41

David
Magnus Dominus -- Princeps

[SONDAGE] Refonte du site?

Bonjour à tous,
Pensez-vous que le site mérite une refonte graphique et/ou l'ajout de nouvelles fonctionnalités (ou la suppression?)

N'hésitez pas à me faire part de vos avis et remarques smile
Bonne journée
David

PS: le site est basé sur une **très**  vieille base de donnée avec un **très**  vieux code (i.e pas optimisé). Si les remarques sont pertinentes, je repartirais peut être de zéro pour refaire un site.

Le membre suivant a dit "Merci" pour ce post :sicerabibax

#2 07-01-2015 00:05:45

pacis puella
Vétéran
Lieu : Belgique

Re : [SONDAGE] Refonte du site?

Bonjour,

Beaucoup de traductions de proverbes etc. qu'on trouve ici sont fausses. J'avais déjà proposé d'essayer d'y remédier petit à petit il y a quelque temps, mais rien ne s'était fait alors (on avait corrigé quelques traductions ici sur le forum, mais elles n'avaient pas été changées sur le site). Ca prendrait évidemment énormément de temps de TOUT corriger et je ne peux malheureusement pas m'engager à ça maintenant - mais peut-être vaudrait-il mieux supprimer tout (ou seulement les traductions, et laisser les versions françaises qu'on pourrait essayer de retraduire petit à petit... ou bien "laisser de côté" les traductions dans un forum spécial en attente de vérification, je ne sais pas si c'est possible...) que de laisser tant de traductions fausses dans la nature (je me dis que ça peut être dangereux, par ex. des gens qui feraient des recherches pour un tatouage, trouveraient la phrase qu'ils veulent là et feraient aveuglément confiance... - de plus ça ne fait peut-être pas non plus notre "publicité" auprès d'éventuels latinistes qui nous visiteraient, et ne leur donnerait pas envie de s'inscrire sur le forum).

Dernière modification par pacis puella (07-01-2015 00:23:13)

Truditur dies die, novaeque pergunt interire lunae... παντα ῥει και οὐδεν μενει. Hu seo þrag gewat, genap under nihthelm, swa heo no wære.

#3 07-01-2015 09:25:31

Acsacal
Vétéran

Bonjour,

Ce que dit pacis puella me paraît très pertinent. J'avais d'ailleurs moi-même "remis sur le tapis" il y a trois ou quatre ans quelques traductions qui à tort ou à raison me paraissaient maladroites ou même franchement incorrectes.
À défaut de grande refonte du site, il serait peut-être utile, pour les nouvelles discussions, de remplacer dans le dialogue d'ouverture la question "sujet" par une question "phrase à traduire ou sujet".
Dans le cas contraire, cela serait même impératif et on pourrait aussi en profiter pour ne laisser subsister que cinq rubriques qui seraient :

1. traduction de français en latin ;

2. traduction de latin en français ;

3. discussion en français ;

4. discussion en latin ;

5. le coin du grec.

Le coin du grec n'est peut-être pas très visité, mais serait peut-être susceptible de se développer s'il était ainsi plus visible dans la page d'accueil et si une amélioration de la qualité du latin nous amenait des visiteurs "littéraires", enclenchant ainsi un  "cercle vertueux".

Amicalement et bravo pour la longévité du site.

Acsacal

Barba canesceret nisi raderem

#4 08-01-2015 02:40:29

pacis puella
Vétéran

Quelque chose d'un peu plus futile peut-être, mais pourquoi pas changer ces titres de "latiniste débutant", "latiniste confirmé" et "latiniste expert" qu'on a selon le nombre de messages qu'on a postés, et les remplacer plutôt par "nouveau membre", "ancien membre", ou quelque chose du genre? Car ce n'est évidement pas le nombre de messages qu'on poste ici qui fait notre niveau de connaissance en latin - et maintenant un latiniste vraiment expert qui s'inscrirait ici se retrouverait au début avec le titre "latiniste débutant", tandis que quelqu'un pas très fort mais qui posterait beaucoup se retrouverait vite avec le titre "expert", et que tous ceux qui ne s'inscrivent que pour faire une demande de traduction ont le titre "latiniste débutant" alors qu'ils ne le sont pas du tout, et je ne trouve pas ça logique!

Dernière modification par pacis puella (08-01-2015 02:57:20)

Truditur dies die, novaeque pergunt interire lunae... παντα ῥει και οὐδεν μενει. Hu seo þrag gewat, genap under nihthelm, swa heo no wære.

#5 08-01-2015 13:47:45

sicerabibax
Vétéran
Lieu : Lutetia

Cela n'a rien de futile et c'est très bien argumenté, Pacis. On pourrait prendre exemple sur Latindiscussion où tout nouvel inscrit est "New Member". On y aperçoit quelques niveaux probablement automatiques comme "Senex", mais aussi quelques distinctions visiblement attribuées manuellement par l'administrateur ("grammaticissima" wink ).

Plus généralement, Latindiscussion est une mine de suggestions techniques, comme par exemple la possibilité (réelle) de coller une image (et non d'indiquer son url), de même pour le son, où il faut ruser ici pour tout programmer à la main dans le code du message. Il sera(it) intéressant que le son et l'image puissent être simplement chargés sur le site et collés dans le message.

Dernière modification par sicerabibax (08-01-2015 13:49:49)

Somniō latīnē loquī sīcut Rōmānum...

#6 09-01-2015 00:18:42

pacis puella
Vétéran

Les titres comme senex et grammaticissima que tu vois en-dessous du pseudonyme sont des "custom titles" ajoutés par nous-mêmes. Chaque membre peut mettre là le titre qu'il veut. S'il ne met rien, alors son titre "officiel" (new member, active member, Civis Illustris, titre de modérateur...) s'y met par défaut.

#7 13-01-2015 12:02:49

David

Bonjour,
Merci pour vos remarques

@pacis puella
Concernant les traductions fausses, je vois ici deux solutions:
-> via les stats, je vois que les insultes, les proverbes et citations, les articles suivants (http://www.sententiae.fr/index.php?page=articles&id=95, http://www.sententiae.fr/index.php?page … es&id=160) sont les plus consultées. Doit-on se consacrer en priorité sur eux? Je suis prêt à faire les corrections régulièrement si besoin, et également corriger sur le site les phrases déjà corrigé.
-> tout supprimer pour éviter de dire des bêtises.
Je suis plus partisans de la première solution.
Après ce site ne pourrait être à terme qu'un forum sans les traductions déjà faites (comme http://latindiscussion.com), et donc impliquerait de supprimer (ou du moins caché), la partie "site" pour ne laisser que le forum

Concernant ces "titres", que souhaitez-vous que je l'on mette à la place? Juste "nouveau membre" et "ancien membre". A partir de combien de messages devient-on "ancien membre". 30? 70? 100? voir plus?

@Acsacal:
Bonne idée pour ces rubriques, je modifie cela au mois de février.

@sicerabibax
Je vais voir s'il est possible techniquement avec cette version du forum. Pareil je regarde ça début février.

Merci à tous pour vos remarques, je les mets en place d'ici trois semaines (je serais absent les deux prochaines semaines), n'hésitez pas à me faire part d'autre remarques, elles sont les bienvenues!

#8 22-01-2015 13:55:28

sicerabibax
Vétéran

Bonjour,
merci David pour vos développements.

En ce qui concerne les titres, il me semble qu'il y a actuellement 3 niveaux : Latiniste {débutant, confirmé, expert}.
Je pense que le plus simple est de conserver 3 niveaux et les règles de passage de l'un à l'autre. Peut être que les quota de messages devraient être paramétrables, à la discrétion de l'administrateur ou de son délégué... et, pourquoi pas, l'attribution manuelle d'un titre (par l'Administrateur ou son délégué).
Le niveau le plus bas sera évidemment "Nouveau membre".
Pour les niveaux supérieurs, "Ancien membre" est douteux : cela fait un peu "celui qui est parti". Latindiscussion pour le 2e niveau dit "Member" tout simplement, donc pour nous ce sera "Membre". Pour le troisième, je verrais bien quelque chose comme "Vétéran".
Quant à l'auto-attribution d'un titre, j'ai cherché sur LatinDiscussion, il semble que le simple "Member" n'y a pas accès. Si on introduit l'auto-attribution sur Sententiae, il serait prudent de suivre cette règle.

Vale !

#9 29-01-2015 15:42:50

sicerabibax
Vétéran

Bonjour.

Il faut bien constater que les visites sont rares. Et encore plus rares les entrées.
Ces derniers jours même « nous », habitués du site, ne signalons pas notre passage. Il y a couramment de l'ordre de 5 Invités, mais personne ne s'inscrit ni ne se connecte.

Puisqu'une refonte du site s'annonce, c'est l'occasion de se poser la question de la présentation, sobre et très belle, mais qui semble peu attirer.

J'ai visité récemment un site concurrent, à la première page ultra chargée, et quelques complications entre « ancienne » et « nouvelle » versions (à ne pas imiter). Leur nouveau forum, en revanche, est assez clair et comporte une astuce de présentation intéressante. Il se trouve qu' « ils » drainent une bonne partie des demandes de traductions pour tatouages, et autres demandes plus classiques, qui nous échappent...

Dans notre forum, on voit d'abord les 5 derniers sujets. Leurs titres peuvent être plus ou moins accrocheurs, ou au contraire « décrocheurs ». neutral

Pour voir le reste, il nous faut dérouler la page.

Viennent le règlement, la présentation et les annonces.

Si les 5 dernier sujets qu'on a vu en premier n'inspirent pas, devinez ce qu'on fait. sad

Si l'on persévère à dérouler la page, on a enfin le vif du sujet, actuellement : Traduction, Latin-Français, et Français-Latin, puis tous les autres sujets.

Dans le forum concurrent, on a les grandes rubriques et les derniers sujets sur la même page : cool
à gauche : Aide à la version (« je suis au collège, lycée, je suis étudiant)
à droite, une étroite colonne avec les sujets récents.

En bas de l'écran on voit la rubrique immédiatement la plus importante pour ce site là : « Aide au thème », puis, si l'on déroule la page, les « questions diverses » et le « tout en latin ».

Je fais pas de publicité pour eux, je voudrais seulement que nous fassions aussi bien. J'ai quand même une préférence pour Sententiae. smile

#10 29-01-2015 18:27:24

David

Bonjour,
Merci pour ces remarques!
En effet, leur site fait un peu "fouilli" mais leur forum est propre.
Je me mets donc à la tâche dès la semaine prochaine de réorganiser ce forum afin de l'améliorer smile
Et merci pour votre confiance à tous dans ce site, cela fait chaud au coeur smile

#11 02-02-2015 23:59:45

David

Bonjour à tous,
J'ai pris en compte vos remarques concernant à la fois les titres et les forums.
Que pensez-vous de cette disposition?
Dois-je améliorer les titres de certains forums?
Dois-je enlever les "5 derniers messages" et les mettre tout en bas voir les supprimer?
Une fois que cette question du forum sera résolu, je commencerais à corriger nos erreurs dans les citations, voir à rajouter les vôtres!

Sinon pour en revenir à cette histoire de son ou d'image, le problème est que le site est basé sur une vieille version. Je peux bien sûr la mettre à jour (ce qui sera bien ...) mais suis pas sûr de garder les mêmes fonctionnalités. J'ai fais des tests et je me suis rendu compte que la mise à jour cassait quelques trucs. Je vais donc y réfléchir et bien tester avant.
David

#12 04-02-2015 00:26:41

sicerabibax
Vétéran

Bonsoir,

Cela prend une belle forme. Les thèmes les plus courant sont rapidement visibles, sous les 5 derniers messages.
Je ne souhaite pas qu'on supprime ceux-ci, ni qu'on les mette tout en bas. Si le logiciel ne permet pas de les ranger dans une colonne (à droite ou à gauche), et de mettre les thèmes courants dans l'autre colonne, alors j'ai des idées de gain de place pour tout voir.
Au lieu de mettre la date du message et son auteur l'un au dessus de l'autre, on pourrait écrire "par Untel" à la suite dela date. Cela permettrait d'avoir des lignes moins épaisses. Cela permettrait de remonter les rubriques de près de 2 cm.
De même, au lieu d'écrire "Vous n'êtes pas identifié(e)" et "Bienvenue sur Sententiae" sur deux épaisses lignes distinctes, on pourrait mettre ces messages sur la même ligne, en commençant par "Bienvenue ....", à gauche, sous le mot "Accueil" ; si possible, lorsqu'on n'est pas encore connecté, la phrase "Vous n'êtes pas identifié(e) à droite. Cela ferait encore un cm de gagné.
Et merci pour votre travail !

Sicerabibax

#13 04-02-2015 20:06:59

David

Bonsoir,
Dans un premier temps j'ai réduis le nombre de dernier sujets, les passants de 5 à 3.
Le problème pour ce pseudo dans les derniers sujets est qu'il s'agit d'un template applicable à tout le site. Je ne pense pas que visuellement cela rende bien de le modifier partout.
Par contre je pense que je vais enlever ce "Bienvenue sur Sententiae", il est inutile.
Merci pour les remarques, n'hésitez pas s'il y en d'autre!
David

#14 06-02-2015 17:05:47

sicerabibax
Vétéran

Bonjour David,

C'est pas mal dans la mesure où l'on l'on gagne de la place : Le forum le 6 février 2015 en milieu de journée
Mais c'est quand même dommage de diminuer ainsi le nombre de derniers sujets.

N'est-il vraiment pas possible d'obtenir, avec les 5 derniers sujets, ceci ? forum_b.jpg

Et si cela doit entraîner l'alignement général des pseudos avec les titres et les dates, en quoi est-ce visuellement gênant ? forum_c.jpg
Il est vrai que cela fait un peu "dense", mais cela reste clair, grâce aux grands titres "Traduction", "Discussion", etc.
On pourrait, si vraiment nécessaire, ré-aérer un peu en faisant de ces grands titres des "boîtes", comme "Derniers sujets" est une "boîte" avec un espace entre elle et la boîte suivante.

Merci pour vos travaux ; j'ai vu que vous étiez en train de faire des essais ce matin.
Sicerabibax

Dernière modification par sicerabibax (09-02-2015 00:33:57)

#15 09-02-2015 17:11:53

David

Bonjour,
Et voilà la modification est faite!
Est-ce mieux?

Pied de page des forums

[ Générées en 0.040 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 599.04 KB (pic d'utilisation : 696.09 KB) ]